Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) sont des opportunités de placement bénéficiant d’une réduction d’impôt. Ils s’adressent à des investisseurs « matures », qui cherchent à compléter leur diversification de patrimoine avec un produit de placement présentant un potentiel de croissance et offrant une défiscalisation attractive.
Cela se traduit par une réduction d’impôt immédiate de 25% sur le montant de l’investissement (dans la limite maximum de 12 000 euros pour un célibataire et 24 000 euros pour un couple.). Soit un gain potentiel de 3000 à 6000 euros sur la feuille d’imposition.
Certes le caractère innovant des entreprises sélectionnées ouvrent des perspectives de croissance importante. Mais ces produits comportent un risque puisqu’aucune garantie de capital n’existe. Il est donc indispensable de bien choisir le fonds réceptacle, c'est-à-dire les secteurs d’activité qui seront sélectionnés.
Une étude attentive de votre situation et de votre profil investisseur permettra de bien vous orienter entre les différentes possibilités du marché.
A noter que les avantages des réductions d’impôt FIP et FCPI sont éventuellement cumulables.