Il peut être intéressant fiscalement d’investir dans l’Outre mer.
Les dispositifs actuels vous permettent de déduire de votre impôt sur le revenu jusqu’à 50 % du prix de revient du logement sur 5 ans, soit 10 % par an, selon la nature du bien, neuf ou ancien réhabilité, locatif secteur libre, intermédiaire ou logement social, et ce pour les investissements réalisés du 23/07/2003 au 31/12/2010.
Ce montant tombe à 45 % en 2011 et 35 % en 2012 et n’est que de 25 % sur 10 ans pour la résidence principale. Attention toutefois au plafond défiscalisant. Le montant maximal est plafonné à 20 000 € par an, majoré de 8 % du revenu servant de base au calcul de l’impôt sur les revenus, et par foyer fiscal.
Certes les bonnes opportunités se raréfient mais il reste de belles affaires à faire en prenant garde toutefois à ne pas surpayer son bien sous prétexte de réduction fiscale.
Il faut également être vigilant à la qualité et l’emplacement du bien immobilier car dans les DOM TOM comme ailleurs le même principe de base s’applique pour éviter les déconvenues : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.
Vous hésitez entre les nombreux dispositifs existants ! Renseignez vous. Seule une étude patrimoniale permettra de vous orienter vers le bon dispositif fiscal.