La LMNP, location en meublé non professionnel offre certains avantages.
Le loueur meublé non professionnel concerne les résidences étudiantes, de tourisme (loi Demessine) ou de santé publique (personnes âgées ou handicapées).
Avec la loi LMNP « Bouvard », vous disposez d’une réduction d’impôt de 25 % de la valeur du bien, répartie sur 9 ans, soit 2,77 % par an.
De plus le prix d’achat de votre bien est basé sur le hors taxe, puisque autre avantage fiscal du LMNP, vous récupérez la TVA sur le prix d’acquisition. Attention cependant la TVA vous est reversée dans un deuxième temps (en général sous cinq à six mois)
Ces investissements offrent l’avantage de pouvoir acquérir des biens avec des tickets d’entrée plus faibles car de plus petite surface, comme pour les logements étudiants.
Plus onéreuse mais pas dénué d’intérêt les résidences séniors sont aujourd’hui très en vogue et les programmes proposés de bonne qualité.
Dans tous les cas, le bail commercial signé entre vous et la société de gestion des résidences meublées vous garantit un loyer contractuel, un avantage non négligeable !