Vous et votre famille êtes-vous bien couverts par votre Mutuelle ?
Les frais de santé sont en France remboursés pour partie par la Sécurité Sociale et pour une autre partie par votre Mutuelle.
Le principe est le suivant : La Sécurité Sociale fixe le tarif de remboursement ou tarif de convention pour chaque acte et rembourse un pourcentage de ce tarif. Le reste, appelé ticket modérateur, est laissé à la charge du patient. Lorsqu’il a une Mutuelle, celle-ci en fonction de son contrat viendra rembourser le complément.
A 100 %, votre mutuelle ne rembourse que le ticket modérateur. Mais s’il y a dépassement du tarif de convention, au-delà du ticket modérateur, cette part n'est pas prise en charge.
Si vous êtes assuré à 150 ou 200 ou même 400 % sur certaines prestations, la part de remboursement de votre Mutuelle est donc plus forte et vous permet d’être mieux indemnisé en cas de dépassement de tarif.
Certains soins, comme l’optique ou les prothèses dentaires, étant très onéreux, il convient de bien connaître le niveau de remboursement de sa Mutuelle.
- En cas d’hospitalisation, les dépassements d’honoraires vous sont-ils remboursés ?
- De même que la chambre particulière et les frais d’accompagnant, que ce soit pour un enfant ou pour votre conjoint ?
- Pour un traitement d’orthodontie, votre Mutuelle double-t-elle au minimum le remboursement de la Sécurité Sociale ? Ainsi que pour les prothèses dentaires ?
- Votre forfait optique est-il au moins de 200 euros par an ?
- Votre Mutuelle prend-elle en charge les soins d’homéopathie, d’ostéopathie, d’acupuncture, de chiropractie, …
Si vous ne pouvez pas répondre à l’une de ces questions, il est temps d’agir et de faire un diagnostic santé. Contactez nous pour un bilan complet ! Notre spécialiste Mutuelle établira avec vous votre niveau de couverture utile et vous proposera des solutions adaptées si nécessaire.